La mise en page et l’impression d’une thèse ou d’un mémoire réussie doit être réalisée en plusieurs étapes. La première phase (l’écriture synthétique) consiste à retransmettre ses idées par écrit sans s’occuper des détails. Une des techniques d’écriture synthétique permettant de commencer une thèse à partir d’un simple brouillon se nomme le « free writing ».

Comment bien travailler la mise en page d’une thèse ou d’un mémoire ?

La seconde phase d’une thèse ou d’un mémoire correspond à la qualité de son contenu, mais aussi de la structure apportée, ainsi que l’argumentation employée dans le texte. Lors de cette étape, il est important d’être claire en évitant les métaphores afin de faciliter la compréhension des lecteurs.

La troisième phase consiste à vérifier la langue et le style utilisé afin d’aérer le texte avant de passer à la quatrième et dernière étape : la mise en page (vérification de la ponctuation, des références, de la biobibliographie…)

Exportez votre document dans un format lisible par tous les systèmes: le pdf

Afin de réussir l’impression d’une thèse ou d’un mémoire, exporter votre fichier en PDF. Il s’agit d’un format de fichier de petite taille intégrant des fichiers XML et développé par le développeur de logiciels Adobe. Ce type de fichier présente l’avantage de pouvoir exporter des documents dans un format lisible par les divers systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux, Unix et Sun Solaris).
Afin d’éviter une incompatibilité de format de document, il est donc recommandé d’exporter la version finale de votre thèse en format PDF. Pour convertir des fichiers au format PDF, il suffit d’utiliser un logiciel adapté comme PDF Creator. De plus, ce type de fichier permet une visualisation de rendu optimale avant l’envoie du document. Vous pouvez egalement choisir de convertir votre fichier en pdf grâce à une solution en ligne: www.conv2pdf.com

Quelle qualité d’impression choisir ?

On retrouve une multitude de choix d’impressions proposés par les imprimeurs afin de répondre aux besoins de la clientèle, notamment pour l’impression d’une thèse ou d’un mémoire. Il est possible d’opter pour la qualité du papier souhaité selon l’importance du document, mais aussi le type de support préféré. Pour choisir votre papier, vous pouvez consulter la page conseil : comment choisir le papier pour une thèse

Où imprimer votre travail et à quel prix ?

Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un imprimeur professionnel. En effet, ce professionnel de l’imprimerie possède l’expérience et le savoir-faire. Il pourra vous conseiller quant à la meilleur manière de mettre en valeur votre document. Il existe sur internet des imprimeurs en ligne proposant des tarifs avantageux. Le site Kalikrea.com notamment propose une solution express avec une livraison possible dans la journée.

Le prix d’une impression papier dépend de plusieurs critères, notamment selon le papier et la qualité de l’impression choisis. La tarification varie également s’il s’agit d’une impression de document en noir et blanc ou bien d’une impression en couleur qui s’avère plus coûteuse.