Vous avez enfin fini d’écrire votre livre et vous souhaitez le publier pour qu’il soit lu par des milliers de personnes ? Pour ce faire, vous devrez élaborer la mise en page d’un roman. Une mise en page claire et nette pourra mettre en valeur vos écrits. Elle garantira surtout au lecteur une lecture agréable. Que vous désirez faire une auto-édition ou passer par une maison d’édition, certaines règles sont à suivre.
La mise en page d’un roman pour une meilleure lisibilité
Pour que le lecteur ait envie de livre votre livre jusqu’à la fin, certaines règles sont à respecter. Ainsi, vous devrez tout d’abord miser sur une police de caractère lisible type Times, Arial, Times New Roman ou encore Helvetica. Vous devrez également faire attention à la taille des caractères en fonction de la luminosité de l’écran ou du support. Généralement, une taille de police 12 convient parfaitement ou 10 au minimum. Mis à part cela, vous devrez identifier les dialogues avec des tirets ou additionnés à des guillemets.
L’important, c’est juste de garder la même présentation tout au long de l’ouvrage. Vous devrez également savoir que chaque paragraphe doit débuter par un alinéa (correspondant à la valeur de 3 caractères). Pour la mise en page d’un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur. Enfin, misez sur des marges qui aèrent et n’oubliez pas les paginations.
Les spécificités pour les livres imprimés
On notera que les premières et les dernières pages des livres édités sont administrées de manière spéciale. Ainsi, si vous vous souhaitez faire imprimer votre livre, vous devrez respecter certaines règles dont les règles d’enchaînement des premières feuilles.
Ainsi la 1ère feuille doit être blanche, la 2ème page doit contenir au recto les dédicaces et au verso, les romans que vous avez déjà publiés et enfin, la 3ème page au recto votre nom et celui de l’éditeur et eu verso la date de publication et les renseignements relatifs à la propriété intellectuelle. Il est à noter que les dédicaces et chapitres sont toujours sur la page de droite. En ce qui concerne la reliure, il ne faut pas qu’elle cache votre texte. Pour ce faire, vous pouvez fixer une marge distincte sur les pages paires et impaires et laisser plus de marge du côté de la reliure.
Que faire si vous désirez envoyer le manuscrit à votre maison d’édition ?
La mise en page d’un roman doit être plus soignée dans ce cas ; cela vous donnera une image plus positive. Pour ce faire, vous pouvez imprimer les pages dans un format A4 et miser sur une nouvelle page à chaque nouveau chapitre. En sautant de paragraphe, vous devrez également mettre un alinéa et surtout vous devrez éviter la double interligne entre les paragraphes. N’oubliez de présenter les dialogues avec des tirets, d’employer des polices classiques comme Times et de numéroter les pages.
A lire aussi