Trouver le titre d’un livre est une étape très importante pour son succès. En effet, le titre est une accroche qui fait partie du livre et qui va décider de son succès. Il s’agit de retenir l’intérêt, informer, donner envie au lecteur potentiel. Lorsque l’auteur est peu connu, seul le titre peut-être utilisé comme impulsion, il doit être singulier mais révélateur.

Le titre d’un livre est la promesse de l’auteur

La première étape de recherche du titre est explicitement de faire un travail de recherches. Prendre du temps pour décider et confirmer de l’efficacité et du charme d’un titre. Ne pas hésiter à faire une liste sémantique sur le genre, l’histoire, le dénouement, le cœur et vos impressions sur le livre. Le titre pourrait-être une succession de mots exprimant une succession d’idées.

Un livre est une action, un titre est une promesse. Savoir décrire et expliquer ce que le livre promet d’émotion, d’inattendu et de singulier. Ne pas révéler trop d’indices, retenir le suspens, trouver le juste milieu dans l’œuvre que vous avez peaufiné durant de journées et des nuits entières. Pour trouver un titre cocasse, il faut une bonne dose d’inventivité, de perspicacité et savoir ouvrir les limites de notre conscient. Prendre du recul et mélangez des idées. Trouver une idée et reformulez, dépendamment du genre et du contexte de l’histoire, jusqu’à satisfaction. C’est souvent le meilleur moyen de trouver.

Le travail pour soi est le travail sur soi

Prendre du recul et laisser reposer. L’enthousiasme et l’effort de la veille freinent la productivité. Les titres n’échappent pas à la règle. Laisser mijoter votre inconscient, reposer vos idées et revenez-y lorsque votre esprit sera frais et renouvelé. Une fois le bon titre trouvé, vous le sentirez avec une évidence  déconcertante au croisement de réflexion et d’interrogations. Il vient souvent comme une illumination, une idée flash, rarement quand vous y avez trop pensé. Une fois trouvée, demander l’avis de son entourage et parfois même de professionnels, est le meilleur moyen de valider son idée. Indispensable pour ne pas risquer des difficultés dans les prochaines étapes, vérifier l’authenticité de votre titre avant de le lancer sur la plateforme numérique. Pour se démarquer sur Internet, il faut être lisible, visible et spécial.

Imprimer son livre sur internet

Lorsque le travail de promotion et de lancement du livre a été fait, il faut penser à imprimer votre livre. Le plus grand avantage mais également inconvénient de l’auto-publication est que chaque action allouée au lancement du livre doit être fait par l’auteur lui-même. Imprimer un livre en fait partie. Des Editeurs-Imprimeurs offrent une prise en main complète sans toutefois, imposer à l’auteur leur mode de travail. Ils s’occupent uniquement du volet technique.