Choisir son papier d’impression est peut-être la décision la plus importante que vous devez prendre quand il s’agit d’imprimer un document en grandes quantité. Il peut avoir autant d’impact sur le produit final que l’encre et le design. Il peut également avoir un effet significatif sur le prix selon le nombre d’exemplaires à imprimer. Par exemple, un papier japonais pure soie coûte 10 fois plus cher qu’un papier ordinaire. Grammage, teinte, brillance, rigidité,… Il existe de nombreux critères de choix.
Ne pensez pas seulement à la façon dont vous voulez que votre impression ressorte, pensez également au contexte d’utilisation du document. Par exemple, est-ce qu’il sera envoyé par courrier ? Si oui, le poids du papier peut affecter vos frais d’affranchissement. Est-ce qu’il sera exposé à l’eau, aux produits chimiques ou à des températures extrêmes ? Le papier d’impression n’est pas seulement fait à partir du bois. Il existe des papiers en tissu, fibres synthétiques et même en plastique.
Le papier couché et le papier offset
Le papiers couché est recouvert d’une ou deux couches de produits et a une surface lisse. Ce type de papier est idéal pour des impressions couleurs de qualité. Il peut être mat, demi-mat ou brillant. Le papier offset aussi appelé « papier non couché » est la plupart du temps mat. Il est parfait pour les usages courants, même avec un grammage faible. Il pourra par exemple être utilisé pour imprimer un mailing. Il existe bien sûr d’autre type de papier, comme le papier adhésif, le papier recyclé, le kraft, le bouffant ou le vergé (contient des stries appelées vergeures qui lui donnent du relief).
Couverture et stock de texte
Les termes couverture et stock de texte sont liés au poids et à l’épaisseur du papier. Le stock de couvertures est un papier plus épais qui est souvent utilisé comme couverture pour les livres. Il ne s’agit pas là de livres de couverture rigide, mais plutôt comme des livres de poche ou de couverture, des cartes de voeux par exemple. Le stock de texte est le papier que vous avez l’habitude de voir dans les imprimantes de bureau. Plus mince, plus lâche et plus flexible, il est par exemple utilisé comme page dans un livre. Le stock de couvertures est idéal pour les cartes postales, les signets, les étiquettes accrochées et tout ce qui nécessite un papier rigide et lourd. Le stock de texte peut être réalisé en brochures, dépliants, expéditeurs et blocs-notes.
Qu’est-ce que le grammage du papier?
Le grammage du papier est une mesure indirecte de son épaisseur, il est aussi appelé « la force du papier ». Il s’agit du poids d’une feuille pour un mètre carré de surface, plus une feuille est épaisse et plus elle aura de poids.
Par exemple lorsqu’on parle d’un papier 80 grammes, cela signifie qu’1 Mètre2 de ce papier pèse 80 grammes.
Quelques exemples de grammage de papier :
- Papier imprimante : 70 à 100 grammes
- Cartes de visite : 220 à 300 grammes
- Faire-part et invitation : 120 grammes
- Flyers : 135 grammes
- Cartes de visite : 220 à 300 grammes
Si vous hésitez encore sur le papier et le grammage, n’hésitez pas à demander un échantillon à votre imprimeur en ligne pour toucher votre papier. En réalité, choisir son papier d’impression, reste une affaire de goût et de ressenti.