Mis en avant

Letterpress, L’effet vintage

Retour en force du vintage : LETTERPRESS

L’impression letterpress ou impression typographique est une ancienne technique qui revient aujourd’hui à la mode dans le domaine de la communication. Ce procédé, appelé “Letterpress”, est l’ancêtre de l’impression actuelle. Pendant presque 5 siècles, ce fut la seule technique d’impression. Cette technique ancienne à été remplacée ensuite par  le caractère en bois puis en en plomb et enfin remplacé par le cliché photopolymère. Ce matériau permet d’imprimer toutes les formes de textes et d’images à partir d’un fichier numérique.

L’effet Relief du débossage

Le procédé du letterpress est simple: un cliché en relief est d’abord encré avant d’être pressé contre le papier. Il allie l’impression en ton direct et le débossage; il s’agit d’une technique d’impression dans laquelle le papier est écrasé pour produire un effet de relief. En anglais, cela s’appelle “blind debossing”.  La technique n’est pas simple car faite à la main et réalisé par de vrais passionnés. L’impression demande du temps et le rendu n’est pas comparable à l’impression d’aujourd’hui. Il faut accepter les légers « défauts » d’impression.

Quelques contraintes à respecter : Typo 6 pts minimum, espace 2 pts mini et épaisseur 1 pt minimum.

Pour le choix couleur: utilisez la palette pantone non couché (uncoated)

Mis en avant

Comment trouver le titre d’un livre ?

Trouver le titre d’un livre est une étape très importante pour son succès. En effet, le titre est une accroche qui fait partie du livre et qui va décider de son succès. Il s’agit de retenir l’intérêt, informer, donner envie au lecteur potentiel. Lorsque l’auteur est peu connu, seul le titre peut-être utilisé comme impulsion, il doit être singulier mais révélateur.

Le titre d’un livre est la promesse de l’auteur

La première étape de recherche du titre est explicitement de faire un travail de recherches. Prendre du temps pour décider et confirmer de l’efficacité et du charme d’un titre. Ne pas hésiter à faire une liste sémantique sur le genre, l’histoire, le dénouement, le cœur et vos impressions sur le livre. Le titre pourrait-être une succession de mots exprimant une succession d’idées.

Un livre est une action, un titre est une promesse. Savoir décrire et expliquer ce que le livre promet d’émotion, d’inattendu et de singulier. Ne pas révéler trop d’indices, retenir le suspens, trouver le juste milieu dans l’œuvre que vous avez peaufiné durant de journées et des nuits entières. Pour trouver un titre cocasse, il faut une bonne dose d’inventivité, de perspicacité et savoir ouvrir les limites de notre conscient. Prendre du recul et mélangez des idées. Trouver une idée et reformulez, dépendamment du genre et du contexte de l’histoire, jusqu’à satisfaction. C’est souvent le meilleur moyen de trouver.

Le travail pour soi est le travail sur soi

Prendre du recul et laisser reposer. L’enthousiasme et l’effort de la veille freinent la productivité. Les titres n’échappent pas à la règle. Laisser mijoter votre inconscient, reposer vos idées et revenez-y lorsque votre esprit sera frais et renouvelé. Une fois le bon titre trouvé, vous le sentirez avec une évidence  déconcertante au croisement de réflexion et d’interrogations. Il vient souvent comme une illumination, une idée flash, rarement quand vous y avez trop pensé. Une fois trouvée, demander l’avis de son entourage et parfois même de professionnels, est le meilleur moyen de valider son idée. Indispensable pour ne pas risquer des difficultés dans les prochaines étapes, vérifier l’authenticité de votre titre avant de le lancer sur la plateforme numérique. Pour se démarquer sur Internet, il faut être lisible, visible et spécial.

Imprimer son livre sur internet

Lorsque le travail de promotion et de lancement du livre a été fait, il faut penser à imprimer votre livre. Le plus grand avantage mais également inconvénient de l’auto-publication est que chaque action allouée au lancement du livre doit être fait par l’auteur lui-même. Imprimer un livre en fait partie. Des Editeurs-Imprimeurs offrent une prise en main complète sans toutefois, imposer à l’auteur leur mode de travail. Ils s’occupent uniquement du volet technique.

Mis en avant

Comment rédiger une thèse de doctorat ?

Pour rédiger une thèse, vous aurez besoin de compétences transversales pour être riche et efficace. L’esprit de recherche, d’analyse et de synthèse sont mis à contribution les uns au service des autres. L’écriture d’un tel ouvrage suppose non seulement des connaissances, des capacités évidentes de rédaction sur le long terme et enfin de la persévérance.

Savoir rédiger une thèse étape par étape

Le premier conseil porte sur la fréquence de l’écriture. Pour rédiger une thèse, il est nécessaire d’écrire tous les jours en s’imposant l’effort dans une tranche horaire (30min par jour par exemple). Cela évitera de se retrouver à bachoter un travail fastidieux. N’hésitez pas à écrire par instinct au début et à revenir sur son travail pour l’enrichir et l’améliorer. La première écriture est toujours une écriture analytique et synthétique. La relecture et la deuxième écriture sont les moyens d’enrichir, de structurer et de détailler l’argumentation. On écrit un premier jet pour ensuite, pouvoir se recorriger et prendre du recul sur ce qui a été écrit, une opportunité de faire mieux.

Le free writing est un moyen de dépasser les blocages que peuvent avoir les moins initiés ou le manque d’inspiration des plus initiés. Il consiste à faire un brainstorming sous forme de phrases. Il est ainsi plus facile de partir d’un brouillon pour rédiger une thèse, que de rien. Concrètement, il faut trouver un point de départ qui sera le thème, le sujet, le concept etc. Puis s’imposer une limite spatio-temporelle précise. Ensuite, brainstormer sans limite, écrire tout ce qui vient à l’esprit sans se préoccuper des fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, de structure ou de références. Et enfin, insérer les mots clés et mots techniques dans les phrases. Ne vous arrêtez qu’après la fin de la plage horaire.

Les textes à inscrire dans une thèse de doctorat sont plus argumentatives qu’informatives. Savoir vendre son travail, expliquer sa plus-value. La différence dans une thèse se trouve dans son contenu. Pour rédiger une thèse, on cite les détails, on présente des arguments, on détaille le contexte et on documente.

Rédiger une thèse : connaître les secrets du détail

  1. Evitez les métaphores. Les données seront précises et l’argumentation prouvée ou illustrée.
  2. Allégez le texte, les phrases. Révisez la langue, le style et le ton.
  3. Soignez la mise en page, la ponctuation et tout ce qui est relatif à la mise en forme.
  4. Adaptez le style à la longueur. Le rythme et la disposition des textes donneront l’envie au lecteur d’aller plus loin.

Obtenir un feedback sur votre thèse

Le plus important dans le travail fini, est de savoir chercher un feedback. Ayant élaboré ce travail seul, l’auteur n’a pas le recul nécessaire pour juger de la qualité de son travail. Il faut de ce fait, confronter votre travail au regard des autres. Les écrits n’en seront que meilleurs. Les personnes à solliciter pour le feedback peuvent être des initiés comme des personnes n’ayant aucune connaissance du sujet. Vos écrits doivent être clairs, riches et précis. Seules des personnes extérieures sont capables de vous le dire. Une fois votre travail finalisé, vous pouvez passer à l’impression en ligne de votre thèse.

Imprimerie installé à Lyon, nous proposons un service d’impression en ligne numérique pour répondre plus rapidement à vos besoins.

Service d’impression en ligne de qualité au service de votre créativité. Spécialisée dans la fabrication de livres, rapports, thèses, mémoires, dossiers, books et brochures … Mais pas que … Vous trouverez tous les services pour votre communication graphique à petit et moyen tirage à partir de 1 exemplaire. Particulier et professionnel avec une livraison partout en France. En offset ou en numérique, avec nos équipements ou notre réseau de sous traitants. Nous pouvons répondre à tous les travaux: de l’impression à reliure avec du façonnage… notre service client répond en moins de 24H pour vous faire votre devis. Nous sommes spécialisés dans les livres, brochures et documents. Nous pouvons réaliser également toute une gamme de produits et supports de communication plaquettes commerciales, flyers ou des roll’ups.

Impression et livraison en France en 24H.

Pour vos cartes de visite, nous avons sélectionné une gamme de produits de la plus innovante à la plus écolo. Surtout répondre à chacune des demandes de nos clients; Si nous ne proposons pas encore le papier idéal, faites nous confiance, on le trouvera !!! Vous avez un format particulier pour vos cartes? confiez nous l’impression: format sur mesure en 3 jours avec livraison à Lyon, Villeurbanne, et les alentours. Vous cherchez un prix; Par exemple, nos cartes de visite à partir de 36 euros HT. Le prix inclus la vérification de vos fichiers et la livraison en France en 24H. Nous proposons l’impression en couleur sur papier blanc mais aussi l’impression de vos cartes sur papier couleur.

Pour mieux nous connaître:


Nous sommes une entreprise à taille humaine spécialisé dans le web to print: . Nous existons depuis 2005. Notre équipe de professionnels est dédiée et tournée vers les clients particuliers et professionnels. Nous réalisons le contrôle gratuit de votre fichier jusqu’a la livraison partout en France. Nous proposons une solution d’impression économique pour les tirages courts. Pour l’impression personnalisée avec un studio de création pour la mise en page de vos supports de communication. Notre atelier de production est basé à Lyon pour vous livrer le plus rapidement possible partout en France ! Une question sur le choix de la finition, le type de papier ou la compatibilité du fichier à imprimer. Notre équipe est là pour vous répondre !

Satisfait ou ré-imprimé

Testez nous, nous saurons vous satisfaire ! Nous avons obtenu de la part de nos clients beaucoup d’encouragements. Nous continuons à proposer les meilleurs tarifs et nous continuerons à le faire. De même, notre équipe saura participer à la réalisation et la conception de la mise en page de votre fichier publicitaire. Pour vos besoins en édition, nous pouvons réaliser la conception graphique de votre couverture et la maquette de votre livre. Si besoin, nous pouvons réaliser la mise en page de vos dépliants au design de votre choix.

Imprimerie d’aujourd’hui équipée en numérique.

Nous avons décidé de proposer un service en ligne d’impression au service de votre création graphique. Etre imprimeur est un métier que nous aimons; nous restons des artisans numériques passionnés pour la communication graphique. Par exemple, pour l’impression d’une carte de visite, nous vous proposerons toujours dans notre devis le papier ou le format le mieux adapté à vos besoins: nous serons force de proposition pour votre communication et ça c’est notre métier d’imprimeur. Vous trouverez des imprimeurs à Lyon mais une imprimerie passionnée de communication graphique… c’est nous.

En conclusion, pour la petite histoire:


Lyon avait été aux XVe et XVIe siècles un centre d’imprimerie et de commerce du livre en France et en Europe. La ville de Lyon possédait de grandes collections historiques de livres et d’arts graphiques. Il faut reconnaitre que nous n’avons pas la prétention de fabriquer des livres d’art.
Vous cherchez des informations sur l’histoire de l’imprimerie:
Surtout si vous êtes de passage à Lyon ou si vous vivez à Lyon et que vous ne connaissez pas le musée de l’imprimerie à Lyon, nous vous conseillons fortement d’aller y jeter un oeil… l’endroit vaut le détour. C’est sur La Presqu’île de Lyon, dans la paisible rue de la Poulaillerie, à Lyon, derrière une devanture de la période de la renaissance typique du quartier. Il s’agit d’un beau musée montrant l’évolution de l’imprimerie de Gutenberg à nos jours. Effectivement, c’est un peu technique par moment pour des non initiés, mais vous pourrez voir de très beaux documents anciens. Ainsi l’histoire des 1ers manuscrits industriels avec les 1er journaux sont retracés, on découvre également les premiers exemplaires de la typographie, son évolution, ses différentes applications : livres, affiches, imprimés, BD, etc… on s’amuse à lire les manuscrits.. bref un musée et une exposition très intéressante.

PRÉPARATION DES FICHIERS POUR L’IMPRESSION:

NOS 10 CONSEILS D’IMPRIMEUR 

Vous avez terminé la mise en page de votre fichier et vous êtes prêt à envoyer chez votre imprimeur !! Bravo !! Notre premier conseil: Ne sous-estimez pas la préparation des fichiers que vous allez envoyer à votre imprimeur… Vous devez d’abord vous assurer d’obtenir un résultat conforme à vos attentes.
Nous avons imaginé cet article en 10 conseils d’un imprimeur dont il faut tenir compte pour une impression parfaite. Vous y trouverez des explications simples pour la mise en page, pour la configuration de la colorimétrie, des règles de mise en page …. avant d’envoyer en impression.

Conseil No 2: Le choix du logiciel de mise en page

il faut dissocier les logiciels de PAO et les logiciels bureautiques: Du coup On oublie Word, Publisher, Power Point… pour composer une mise en page destinée à l’impression professionnelle. Utilisez les pour éditer vos textes, organiser vos contenus mais pas pour réaliser votre mise en page. Nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de PAO professionnels et non des logiciels de bureautique non adaptés à la réalisation de fichiers de qualité pour l’imprimerie. Utilisez un des logiciels standards de la suite Adobe ou Creative Suite. Chacun d’eux est spécialisé dans son domaine l’erreur consistant à ne pas respecter cette règle: 

  • InDesign ou Xpress pour la mise en page 
  • Photoshop pour la retouche et le photo-montage 
  • Illustrator pour le dessin et les illustrations vectoriels ou pour certains types de produits ou finitions (packaging, finitions, découpes à la forme…)

Conseil No 3: Les polices de caractères

La typographie est un élément important dans la mise en page et participe au rendu graphique final de la maquette: elle est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. Les polices de caractères étaient à l’époque moulées et fondues dans le plomb et utilisées par les imprimeurs. A ce propos, si l’histoire de l’imprimerie vous intéresse, allez voir le musée de l’imprimerie à Lyon: l’endroit est génial pour découvrir l’histoire de cet industrie. Lorsqu’on utilise certaines polices, on rencontre des erreurs d’interprétation lors du traitement en pdf: Notre conseil: n’utilisez pas les polices automatiques (gras, italique, etc.) de votre logiciel de mise en page(généralement dans la barre de menu en haut, bouton servant à passer en italique ou en bold d’un simple clic) mais préférez les polices bold ou oblique appropriées directement dans le choix de la police sélectionnée. Cela évitera l’interprétation et le mauvais aspect de la typographie lors de l’impression. Pour vérifier le rendu, il suffit de produire un PDF“ qualité imprimerie ” il vous sera alors possible de contrôler l’apparence de vos textes tels qu’ils seront imprimés sur les machines d’imprimerie.

Conseil No 4: Préparer vos images

Il est important de contrôler ses images avant de commencer. Pourquoi ? Parce que bien souvent une image est au centre du processus de création. Si vous commencez votre composition avec une basse définition vous orienterez votre travail en fonction de celle-ci. Si par malchance vous ne pouvez pas obtenir de la haute définition vous serez obligé de faire des choix visuels par dépit alors qu’en vérifiant dès le départ vous pourrez toujours orienter la création vers un autre visuel ou une illustration vectorielle. Bien préparer ses images avant de commencer permet de gagner beaucoup de temps et évite d’ avoir un document imprimé de mauvaise qualité.

Conseil No 5: La mise en page

Quel support pour quel format de fichier ? La forme finale d’une maquette est déterminée par son format et par conséquent par son support. Renseignez-vous au près de votre imprimeur sur les contraintes techniques avant de commencer vous permettra de bien gérer votre format de fichier: Notre conseil: préparez une marge intérieure de vos documents appelée zone tranquille ou encore blanc tournant pour les brochures où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm au minimum mais elle est plus agréable à 5 mm. Et si pour les formats supérieurs à 15×21 cm vous poussez jusqu’à 1 cm c’est encore mieux. 

Conseil No 6: Les couleurs

La couleur fait partie intégrante de notre vie elle est présente en permanence. Elle est un signal visuel qui nous attire ou nous repousse. En communication visuelle il est primordial de choisir avec précaution les couleurs et les gérer ensuite avec des valeurs les contrôler avec des nuanciers. Pour vous aider, adobe à développé un outil simple pour choisir vos couleurs: https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel Il s’agit d’un outil intuitif via le cercle chromatique qui va vous permettre de choisir facilement en fonction de vos besoins les bons codes couleurs. Certaines couleurs sont difficiles à rendre en impression: C’est le cas des bleus des gris des marrons et du orange et peuvent différer entre votre écran et le rendu à l’impression. Préférez un ajustement des valeurs en regardant sur un nuancier quadri. 

Conseil No 7: Les finitions

La finition regroupe tout un ensemble de procédés. Ces techniques viennent sublimer le produit imprimé pour lui donner plus de rendu. Et bien que les finitions interviennent à la fin de la chaîne de production il est essentiel de les appréhender au début lors de la phase de conception afin d’anticiper d’éventuels problème à cause de la technicité de la finition: notre conseil, prenez le temps de discuter avec votre imprimeur sur le choix de la finition pour comprendre comment il va s’y prendre afin de préparer votre fichier à lui fournir.

Conseil No 8: Le fichier PDF

Échanger des fichiers (textes et images) et les visualiser dans n’importe quel environnement et les imprimer. C’est à partir de cette idée que démarra le projet PDF initialement conçu pour échanger des documents à l’intérieur de la société Adobe et qui devint quelques années plus tard un produit standardisé. Le Portable Document File (PDF) est le format le plus utilisé dans le monde des arts graphiques et l’impression. Ses avantages : son poids relativement léger et le fait que tous les éléments graphiques sont intégrés à l’intérieur (typographies, images, vecteurs…). Les imprimeurs utilisent tous ce format. Pour une impression conforme aux attentes il est recommandé de l’exporter en PDF/X.

Conseil No 9: Le contrôle

Contrôlez vos fichiers !! Une fois votre PDF ouvert dans Acrobat pensez à afficher l’aperçu de la sortie (Options avancées>Impression). Cela vous permettra de repérer la présence inopportune de ton direct de vérifier le mode de sortie ISO Coated V2(PDFx) et enfin d’afficher les surimpressions de votre document (activez/désactivez pour mettre en évidence les défauts).Vous devez contrôler vos documents en affichant les surimpressions et visualiser vos travaux tels qu’ils seront imprimés sur des machines d’imprimerie.

Conseil No 10: Papiers et supports

il existe différentes sortes de papier. Chaque type aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence constatée est celle entre du papier couché et non couché. Le papier couché est lisse il est compatible pour tout type de document grâce à son caractère polyvalent et sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes Le papier non-couché (ou Offset) est plus rugueux on peut facilement écrire dessus. L’encre est plus absorbée ce qui fait que les couleurs sont moins vives. Notre conseil, faites le choix du papier par rapport au rendu que vous chercher: communiquer à votre imprimeur avec votre cahier des charges afin qu’il sélectionne un type de papier adapté. 

Comment bien choisir son papier d’impression ?

Choisir son papier d’impression est peut-être la décision la plus importante que vous devez prendre quand il s’agit d’imprimer un document en grandes quantité. Il peut avoir autant d’impact sur le produit final que l’encre et le design. Il peut également avoir un effet significatif sur le prix selon le nombre d’exemplaires à imprimer.  Par exemple, un papier japonais pure soie coûte 10 fois plus cher qu’un papier ordinaire. Grammage, teinte, brillance, rigidité,… Il existe de nombreux critères de choix.

Ne pensez pas seulement à la façon dont vous voulez que votre impression ressorte, pensez également au contexte d’utilisation du document. Par exemple, est-ce qu’il sera envoyé par courrier ? Si oui, le poids du papier peut affecter vos frais d’affranchissement. Est-ce qu’il sera exposé à l’eau, aux produits chimiques ou à des températures extrêmes ? Le papier d’impression n’est pas seulement fait à partir du bois. Il existe des papiers en tissu, fibres synthétiques et même en plastique.

Le papier couché et le papier offset

Le papiers couché est recouvert d’une ou deux couches de produits et a une surface lisse. Ce type de papier est idéal pour des impressions couleurs de qualité. Il peut être mat, demi-mat ou brillant. Le papier offset aussi appelé « papier non couché » est la plupart du temps mat. Il est parfait pour les usages courants, même avec un grammage faible. Il pourra par exemple être utilisé pour imprimer un mailing. Il existe bien sûr d’autre type de papier, comme le papier adhésif, le papier recyclé, le kraft, le bouffant ou le vergé (contient des stries appelées vergeures qui lui donnent du relief).

Couverture et stock de texte

Les termes couverture et stock de texte sont liés au poids et à l’épaisseur du papier. Le stock de couvertures est un papier plus épais qui est souvent utilisé comme couverture pour les livres. Il ne s’agit pas là de livres de couverture rigide, mais plutôt comme des livres de poche ou de couverture, des cartes de voeux par exemple. Le stock de texte est le papier que vous avez l’habitude de voir dans les imprimantes de bureau. Plus mince, plus lâche et plus flexible, il est par exemple utilisé comme page dans un livre. Le stock de couvertures est idéal pour les cartes postales, les signets, les étiquettes accrochées et tout ce qui nécessite un papier rigide et lourd. Le stock de texte peut être réalisé en brochures, dépliants, expéditeurs et blocs-notes.

Qu’est-ce que le grammage du papier?

Le grammage du papier est une mesure indirecte de son épaisseur, il est aussi appelé « la force du papier ». Il s’agit du poids d’une feuille pour un mètre carré de surface, plus une feuille est épaisse et plus elle aura de poids.

Par exemple lorsqu’on parle d’un papier 80 grammes, cela signifie qu’1 Mètre2 de ce papier pèse 80 grammes.

Quelques exemples de grammage de papier :

  • Papier imprimante : 70 à 100 grammes
  • Cartes de visite : 220 à 300 grammes
  • Faire-part et invitation : 120 grammes
  • Flyers : 135 grammes
  • Cartes de visite : 220 à 300 grammes

Si vous hésitez encore sur le papier et le grammage, n’hésitez pas à demander un échantillon à votre imprimeur en ligne pour toucher votre papier. En réalité, choisir son papier d’impression, reste une affaire de goût et de ressenti.

Relier un livre, la finition dos carré collé

Impression et finition reliure dos carré collé

Relier un livre avec une couverture, pour un rendu comme en librairie

Vous souhaitez avoir en main votre manuscrit imprimé avec le rendu dos carré collé comme un livre dans une librairie:

Pour terminer votre ouvrage avec une finition impeccable, le site kalikrea.com, propose la reliure finition dos carré collé impression en ligne de livre- C’est à dire la reliure “dos carré collé

Pour cela différentes étapes de façonnage après l’impression en couleur ou en N&B: Tout d’abord, nous effectuons un entaillage des pages du coté du dos du livre afin d’améliorer la répartition et la prise de la colle. Cela s’appelle le grequage.

Une fois la colle appliqué, la couverture vient s’emboiter sur les pages. Les 3 cotés sont ensuite recoupés afin d’avoir une finition parfaite.

Relier un livre épais, la technique du dos carré collé pur

Pour les livre très épais, nous proposons le dos carré collé PUR. Le principe de collage est identique à celui du dos carré collé mais avec une colle polyuréthane beaucoup plus résistante. Elle permet de remplacer la couture des ouvrages épais et d’assurer une solidité suffisante pour les papiers plus difficile. Comme par exemple, les papiers couchés utilisés dans les bandes dessinées ou les album photos. Tout les tarifs en ligne sont sur le site rubrique livre à la demande

Pour une finition type BD ou Hardcover, il s’agit d’une reliure cartonnée rigide cousue: pour les albums photos et les bandes dessinées. Disponible avec Dos Carré ou dos-rond.

Pour la couverture, nous proposons le pelliculage brillant ou mat. Il s’agit d’une fine pellicule contrecollée à chaud sur la couverture du livre afin de la protéger. Demandez conseil pour déterminer le pellicule qui correspondra le mieux à votre ouvrage.


La plastification de document, comment ça se passe?

plastification document

Pour préserver vos documents,  la plastification de document est la solution la plus simple pour protéger au mieux vos tirages et documents papiers et prolonger la durée de vie de vos documents. La plastification permet un rendu professionnel de vos documents avec des couleurs misent en valeur.

Il s’agit de protéger un documents imprimé en utilisant un film souple ou semi rigide d’une épaisseur  en micron: 60, 75 ou 80 microns par face ce qui représente 120, 150 ou 160 microns au total hors document.  La plastification consiste à l’aide d’une machine à déposer mecaniquement un film de plastification  en recto verso pour faire un encapsulage avec un  débord ou en recto seul pour une plastification à froid  sans débord.

Cette technique permet de conserver durablement vos documents et protège efficacement de l’eau, la graisse, les solvants, la pluie, de l’humidité, du soleil, des écarts de température, des manipulations fréquentes…

Il s’agit d’une solution pour les professionnels ou les particuliers:

Voici une liste des usages de la plastification:

  • Plastification de fiche technique
  • Fiche produit
  • Plastification de menu de restaurant
  • Notice plastifiée
  • Plastification de sets de tables pour restaurant
  • Poster
  • Photos de famille
  • Document administratif
  • Carte de boisson pour bar
  • Plastification de catalogues
  • Guides plastifiés
  • Nuancier

En petit format ou en grand… à l’unité ou en série pas de minimum de commande;  le site Kalikrea.com propose un service de plastification et de finition sur mesure. Découvrez l’offre en ligne directement sur le site: Tarif en ligne

Plastification ou pelliculage ?

La plastification de document reste la technique la plus efficace pour la protection de document.  En effet, pour bien protéger le document, l’encapsulage sans débord reste le meilleur moyen par rapport au pelliculage qui est une autre technique qui consiste à appliquer un film très fin de quelques microns afin embellir des documents imprimés et de mettre en valeur un document mais qui ne permet pas une protection sur le long terme car le papier sur le bord reste à nu. C’est grâce au débord que le document est protégé.

Quel finition possible pour un document plastifié?

Parce que la plastification ne suffit pas pour certains besoins,  Kalikrea vous propose un service complet pour terminé tous vos travaux à façonné. En effet grâce à des équipements complets, vous pouvez faire réaliser le façonnage et la reliure de vos documents plastifiés:

  • Oeillets, attaches, rivets
  • Baguettage
  • Chevalets
  • Perforation
  • Pliage et rainage
  • Reliure : reliure à vis plastique ou métalique
  • Reliure Spirale métalique Wire’o ou plastique
  • Découpe d’onglets, coins arrondis, découpe à la forme, découpe spécifique de vos documents,
  • Tri et assemblage

Une autre définition pourquoi pas si vous cherchez des infos: définition de la plastifcation

Si vous souhaitez plastifier vous même, et que vous cherchez à vous équipez, vous pouvez consulter le site plastifieuses.fr qui propose un grand choix de plastifieuse.

Impression d’une thèse en ligne : comment faire et à quel prix ?

La mise en page et l’impression d’une thèse ou d’un mémoire réussie doit être réalisée en plusieurs étapes. La première phase (l’écriture synthétique) consiste à retransmettre ses idées par écrit sans s’occuper des détails. Une des techniques d’écriture synthétique permettant de commencer une thèse à partir d’un simple brouillon se nomme le « free writing ».

Comment bien travailler la mise en page d’une thèse ou d’un mémoire ?

La seconde phase d’une thèse ou d’un mémoire correspond à la qualité de son contenu, mais aussi de la structure apportée, ainsi que l’argumentation employée dans le texte. Lors de cette étape, il est important d’être claire en évitant les métaphores afin de faciliter la compréhension des lecteurs.

La troisième phase consiste à vérifier la langue et le style utilisé afin d’aérer le texte avant de passer à la quatrième et dernière étape : la mise en page (vérification de la ponctuation, des références, de la biobibliographie…)

Exportez votre document dans un format lisible par tous les systèmes: le pdf

Afin de réussir l’impression d’une thèse ou d’un mémoire, exporter votre fichier en PDF. Il s’agit d’un format de fichier de petite taille intégrant des fichiers XML et développé par le développeur de logiciels Adobe. Ce type de fichier présente l’avantage de pouvoir exporter des documents dans un format lisible par les divers systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux, Unix et Sun Solaris).
Afin d’éviter une incompatibilité de format de document, il est donc recommandé d’exporter la version finale de votre thèse en format PDF. Pour convertir des fichiers au format PDF, il suffit d’utiliser un logiciel adapté comme PDF Creator. De plus, ce type de fichier permet une visualisation de rendu optimale avant l’envoie du document. Vous pouvez egalement choisir de convertir votre fichier en pdf grâce à une solution en ligne: www.conv2pdf.com

Quelle qualité d’impression choisir ?

On retrouve une multitude de choix d’impressions proposés par les imprimeurs afin de répondre aux besoins de la clientèle, notamment pour l’impression d’une thèse ou d’un mémoire. Il est possible d’opter pour la qualité du papier souhaité selon l’importance du document, mais aussi le type de support préféré. Pour choisir votre papier, vous pouvez consulter la page conseil : comment choisir le papier pour une thèse

Où imprimer votre travail et à quel prix ?

Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un imprimeur professionnel. En effet, ce professionnel de l’imprimerie possède l’expérience et le savoir-faire. Il pourra vous conseiller quant à la meilleur manière de mettre en valeur votre document. Il existe sur internet des imprimeurs en ligne proposant des tarifs avantageux. Le site Kalikrea.com notamment propose une solution express avec une livraison possible dans la journée.

Le prix d’une impression papier dépend de plusieurs critères, notamment selon le papier et la qualité de l’impression choisis. La tarification varie également s’il s’agit d’une impression de document en noir et blanc ou bien d’une impression en couleur qui s’avère plus coûteuse.

Impression livre à la demande

Vous êtes auteur et vous venez de terminer votre manuscrit.

Vous avez réalisé un ouvrage en pdf et vous cherchez une imprimerie pour imprimer votre livre en qualité professionnel et pouvoir feuilleter les pages sur papier, toucher la couverture sur papier brillant. Pour les particuliers ou les professionnels, nous vous proposons une solution simple et rapide pour imprimer quelques exemplaires de votre votre livre: pour vos besoins en petite quantité à partir de 1 exemplaire jusqu’à 1000 exemplaires… ou plus.. au tarif du web: nous vous proposons nos produits avec la garantie de la meilleure reliure et du grammage du papier des pages parfait pour votre projet d’édition. du format A5, au format roman, ou le format BD, retrouvez nos tarifs en ligne et nos finitions type “livre” relié pour vos besoins: livre photo, livre, manga, Auto édition, Annuaire, Livre Photos, Thèse, mémoire, roman, livre de cuisine, histoire familiale, recueil de poésie, Livre pour enfants ou Marque page. Nous vous proposons une solution pour imprimer votre fichier pdf et terminé par une reliure impeccable.

De plus, grâce à notre service PAO, nous pouvons réaliser votre couverture à votre image et celle de votre oeuvre. N’hésitez pas à communiquer votre demande par mail.

Comment imprimer un livre?

Grâce à notre imprimerie en ligne, consultez nos tarifs d’impression incluant une finition type livre. Il suffit de sélectionner le format qui vous convient. Choisissez vos options: nous proposons un grand choix de formats et d’option: nombre de page, type de papier, couverture et nombre d’exemplaire en fonction de votre budget. Calculez le tarif pour l’impression de votre livre avec livraison. Commandez en ligne et recevez chez vous votre commande de livre imprimé. Nous sommes imprimeur et nous proposons l’impression en ligne à partir de 10 exemplaires. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la mise en page, retrouvez nos conseils pour réussir votre maquette ou votre couverture, vous pouvez consulter notre page dédiée pour réaliser vous même votre couverture.

Vous chercher à faire imprimer un livre pas cher au format poche ou un format sur mesure?

Facile, grâce au numérique nous vous proposons la possibilité d’imprimer un livre à l’unité: vous pouvez commander l’impression de votre livre en fonction de vos besoins simplement à partir de votre pdf. Pour une impression intérieur des pages en couleur ou en N&B et une finition reliure dos carré collé des page. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les formats standards: voici une page qui traite du sujet: les formats d’aujourd’hui Vous pouvez calculer votre tarif en choisissant différentes options de papiers : une impression sur papier de qualité, une couverture en couleur avec un pelliculage: mat, brillant ou “soft touch” finalisée par une reliure dos carré collé haut de gamme résistante (PUR) pour un rendu livre identique à ceux que vous trouverez dans votre bibliothèque. Nous proposons l’ensemble des formats des livres proposés dans le domaine de l’édition. Si vous ne trouvez pas votre format, pas de panique, nous pouvons nous adapter à vos besoins. Vous avez la possibilité de nous demander un devis personnalisé pour des formats différents à ceux proposés sur ce site et pour toutes commandes supérieures à 500 livres. Concernant nos prix? Nous avons sélectionné des supports papiers pour vos besoins économiques ou haut de gamme, à partir de 80g jusqu’au 120g offset. Notre équipe reste disponible pour répondre à vos interrogations si besoin via notre formulaire de contact. Afin de vous proposer les meilleurs prix du web, nous avons choisi des formats standards mais si besoins, nous pouvons proposer un format particulier sur devis: il suffit de nous faire la demande par mail

La créativité : conseils pour une création graphique dans le domaine de la communication

La créativité : comment être créatif et inventif ?

Le flyer et le logo permettent de valoriser l’image d’une entreprise et de la démarquer afin que les lecteurs s’en souviennent le plus longtemps possible. Son style doit être aéré, propre, simple et surtout soigné pour marquer les esprits. Mais pour réussir une communication imprimée, il faut être créatif et inventif. D’un premier coup d’œil, il doit être lisible d’une telle facilité et les lecteurs pourront identifier l’information véhiculée. Pour plus d’originalité, il faudra être créatif et inventif. Pour ce faire, il faut avoir les méthodes appropriées.

Réussir un flyer ou un logo

Actuellement, un prospectus ou un flyer est un texte sur des supports en papier ayant une vocation publicitaire. Ces derniers sont en effet distribués dans les endroits privés et surtout publics pour des fins de communication. De ce fait, il doit être présentable tout en évoquant une idée novatrice et attirante d’un premier regard. Il permet également de promouvoir le produit d’une quelconque société, de faire passer un message ou une idée. Lors de son utilisation dans le domaine commercial, c’est un flyer.

Du fait que c’est un support éphémère, il doit être capable de capter l’attention du public par son contenu et son visuel marquant. Cela fait, c’est pour que les lecteurs puissent s’en souvenir le plus longtemps possible. Le but d’un flyer ou d’un logo est aussi de communiquer le maximum d’informations pertinentes à plusieurs personnes.

Ce document doit répondre ainsi à de nombreux critères afin qu’il puisse mener à bien sa fonction. Tout d’abord, il faut penser au message véhiculer puisqu’il ne doit pas être lourd. Il faut qu’il soit direct, clair et précis (bannir les phrases trop longues si possibles).

Chaque mot utilisé doit être compréhensible par tout le monde. Il est en conseiller d’utiliser les mots simples ayant un rapport avec l’activité de l’association ou de la société. Ainsi, le message sera efficace. Cependant, il faut prendre en compte la typographie, car, quelle que soit la valeur du message véhiculé, certaines personnes sont attirées par la mise en forme et la police de ce dernier. Ensuite, il faut utiliser des couleurs différentes afin de rester cohérente.

L’idéal est de mélanger trois couleurs différentes tout en évitant de marier les couleurs froides et les couleurs chaudes. Enfin, pour réussir tout en restant créatives et inventives, les images doivent avoir un rapport avec les activités de la manifestation ou de l’entreprise. Il est indispensable d’intégrer les photos ou les images tout en respectant l’harmonie avec les couleurs.

Faire travailler la méninge

Effectuer une publicité gratuite peut avoir un effet considérable pour une bonne visibilité. Il suffit d’être créatifs et inventifs. Effectivement, il faut savoir combien il y a de gens autour de l’entreprise ou du commerce qui ne sont pas au courant de l’existence de ce dernier. Opter pour une publicité gratuite pourra changer la donne. Cette opération de marketing peut apporter beaucoup de clients dans un magasin.

D’ailleurs, c’est un bon moyen de faire parler de la société. C’est de la part du gérant d’évoquer l’effet de critique des clients avec son imagination. Cela fonctionne comme sur internet, plus le propriétaire crée le buzz, plus les gens en parlent. Grâce au flyer qu’il a inventé lui-même, le gérant ou le propriétaire d’une entreprise possède une très grande.

La curiosité des lecteurs leur emportera à découvrir le produit ou l’enceinte. Pour ce qui est du logo, il faut qu’il soit visible de loin. Que ce soit un simple nom ou moyen de décoration pour l’enceinte, il faut qu’il soit présentable. Le reste dépend du personnel puisqu’il leur suffit de bien accueillir les clients comme il faut.

Authenticité et originalité

Le flyer et le logo sont tous des stratégies de marketing efficace, alors il faut la coucher sur papier, la penser et l’élaborer afin que ce soit une réussite. Toutefois, cela peut dépendre du matériel, mais avec un peu d’aide, cela peut aller ! Pour plus d’authenticité et d’originalité, il faut prendre le temps avant de la mettre en place. S’inspirer des flyers et des logos des grandes enseignes peut aider pour sa propre conception.

Quelquefois, concevoir ce moyen de marketing efficace n’est pas mesurable avec le temps. Par contre, il dépend de la créativité et de l’inventivité du propriétaire. Il faut tout simplement se creuser la tête et de faire travailler le mental pour qu’il reste original et authentique comme ceux des grandes enseignes. Attention ! Il ne faut surtout pas sous-estimer le flyer et le logo, car opter pour ce dernier est vraiment utile pour la société.

De plus, le flyer et le logo sont un moyen de publicité permettant de réduire les dépenses. Bref, que cela concerne le choix du vernis ou la façon dont le flyer sera imprimé, cela dépend uniquement de l’imagination et de l’inspiration du propriétaire de la société.

Impression rapport d’activité : que comporte un rapport annuel ?

impression en ligne rapport financier kalikrea
impression en ligne rapport financier kalikrea

Qu’est-ce qu’un rapport annuel ?

Un rapport annuel est un document édité par les entreprises  pour informer les actionnaires sur l’activité de l’entreprise. Ce documents est obligatoire pour toute SARL, SA… Ce document est ensuite confié à une imprimerie qui peut être en ligne pour bénéficier de tarif du web pour une impression et une finition permettant de rendre le document plus facile et lire.

Un rapport annuel est un document réalisé  tout les ans après la clôture d’un exercice comptable. Il est composé les éléments comptable de la  société: bilan et compte de résultat. Il est possible de le compléter par des informations relatives à l’activité de la société au cours de l’exercice.

Que contient le rapport annuel ?

Outre les documents comptables (bilan et compte de résultat), le rapport annuel doit contenir un ensemble d’informations relatives à l’activité de la société et notamment sa situation au cours de l’exercice écoulé, les projets de développements, les événements important survenus pendant l’établissement du document, les projets en matière de développement et de recherche. Le rapport annuel peut également contenir les perspectives et la stratégie de l’entreprise.

Comment choisir la finition du rapport annuel ?

Lorsque la mise en page du rapport est terminé, pour une lisibilité facile, il convient de l’imprimer en plusieurs exemplaires: en fonction du besoin il est possible de l’imprimer en petite quantité chez certains imprimeurs. Pour la finition, les imprimeurs proposent plusieurs options. Notre conseil:  l’idéal est de choisir le support papier en 100g ou 120g pour un touché qualitatif. Concernant la première de couverture, un pvc transparent pour protéger le rapport annuel.

Enfin, pour relier le rapport annuel il existe plusieurs choix possible: en fonction du nombre de page, la reliure métallique que l’on trouve sous l’appellation “wiro” est la solution pratique et économique pour un nombre de page entre 20 et 100 pages.

 

Calendrier 2018

Impression en ligne de calendrier 2018

Comme chaque année, Kalikrea vous propose de télécharger gratuitement les fichiers calendriers 2018

Pour mettre en page vous-même votre calendrier pour l’année 2018, télécharger facilement et gratuitement nos gabarits 2018 directement sur le site kalikrea.com:

L’imprimerie en ligne Kalikrea propose gracieusement à ses clients des modèles de calendriers 2018. Malgré le soin apporté à leur conception et malgré notre vigilance, des erreurs typographiques restent possibles. Il appartient donc à chaque client de s’assurer de l’exactitude de chaque grille qu’il utilise. Les dates de congés sont fournies à titre indicatifs et doivent être systématiquement contrôlées par vos soins.
En téléchargeant une grille calendaire, vous dégagez la responsabilité de Kalikrea en cas d’erreur sur un produit fini.
Vous pouvez mettre à jour vous-même la grille calendaire de votre choix à partir des dernières informations publiées sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Retrouvez nos tarifs d’impression en ligne de nos calendriers:

Afin de répondre à un maximum de demande de la part de nos clients, nous proposons 4 familles de calendrier: