La création d’une bande dessinée est aussi amusante que fastidieuse. Ce genre littéraire graphique combine illustrations et histoires. Pour réussir à écrire une bande dessinée, il faut respecter certains repères. Il n’existe pas qu’un seul style ou une seule méthode. Néanmoins, vous n’aurez qu’une seule chance de réussir une bande dessinée de qualité.
Rendre sa trame captivante
Pour écrire une bande dessinée, il faut que l’histoire soit captivante et adaptable en image. L’histoire et les personnages doivent être rythmés. Ecrire une bande dessinée est le compromis entre un roman et un film. Les paragraphes doivent être courts et non-figés ni dans le temps ni dans l’espace. La narration doit être rapide, précise et efficace.
Les personnages de la bande dessinée
Commencer à mettre les personnages en mouvement et à accélérer le rythme de l’histoire, dès l’écriture. Il est nécessaire d’explorer les points d’intrigues intéressants et les repères de progression de l’histoire ainsi que des personnages. Comme pour toutes les œuvres littéraires, les personnages doivent avoir un caractère singulier qui va les distinguer des autres personnages lambda. Il sera également plus facile de faire évoluer ces derniers dans l’histoire.
En règle générale, le personnage de bande dessinée veut quelque chose qu’il n’arrive pas à obtenir. Les qualités, défauts, doutes et actions du personnage principal seront donc la source de l’intrigue. Ce personnage doit être typé avec ses forces et faiblesses, il a autant de désirs que de craintes le plus souvent vécues dans la vie réelle pour aider les lecteurs à s’identifier à ce dernier sans pour autant lui enlever son caractère héroïque.
La force de l’intrigue se trouvera dans la présentation d’un problème dont les solutions seront aussi vastes que complexes, sans dévoiler jusqu’à la dernière minute, la solution optée par le personnage.
Transformer les paragraphes en maquettes
La première étape est de créer une chronologie dans l’histoire. Le déroulement et la progression des actions des personnages doivent être logiques. Il sera ainsi plus aisé de rédiger les dialogues. Une fois ces actions faites, il faut à présent créer les planches pour mettre à plat l’histoire, les personnages et les illustrations. Fixez le nombre de cases et de lignes des dialogues, le style et l’emplacement des cases. Prenez la chronologie et les moments forts de l’histoire. Il n’y a pas de règles pour écrire une bande dessinée. Partir des cases ou partir de l’histoire, chaque auteur imposera son style. N’oubliez pas de confronter vos illustrations avec votre texte et vice versa. L’équilibre entre mots et images seront les clés du succès de votre œuvre.
Soigner le style et les détails de la bande dessinée
Une fois le plus gros du travail fait, il faut penser à soigner le style et le reste des détails comme les couleurs, les formes et les ombres ou encore les bruitages textes. Ces détails pourraient être délégués à un professionnel. Toutefois, l’auteur devra faire lui-même une ébauche afin d’éviter toutes erreurs de placement ou d’interprétation des spécificités de la dynamique de l’histoire, des dialogues et des personnages. Lorsque ces étapes seront bouclées, il faudra penser à la reliure et l’impression de votre bande dessinée.