Généralement, l’impression requiert l’usage d’une imprimante, de papier, d’encre et surtout d’électricité, or, tout cela n’est pas écologique. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour imprimer vert dans le but d’économiser, de moins polluer et de sauver des arbres.
La rédaction de vos articles pour imprimer vert
Dans un premier temps, il vous faudra réduire les marges de tous vos dossiers de types Word. Ainsi, vous serez plus enclin à inclure plus de texte sur chaque page et même, cela vous évitera d’imprimer une feuille entière pour quelques lignes seulement. Mis à part cela, il est recommandé d’utiliser une police écologique pour faire un maximum d’économies. Ici, il sera question d’employer Ryman Eco ou encore Eco Font (que vous pouvez avoir en téléchargement gratuit).
Ces polices ont la spécificité d’intégrer des sillons dans chaque lettre, ce qui vous permettra de diminuer la quantité d’encre utilisée à l’impression. Pour un maximum d’économie, vous pourrez même diminuer la taille des caractères. Si la taille 12 est celle qui est utilisée par défaut, vous avez la possibilité de la substituer par la taille 11, 10 ou encore 9. En ce qui concerne Ryman Eco, la taille 10 suffit amplement. Aussi, vous pouvez diminuer la taille des espaces entre chaque paragraphe. Vous gagnerez donc quelques lignes.
L’impression proprement dite de vos feuilles
Avant d’imprimer vos documents, il est indispensable de passer par une relecture pour ne pas avoir à corriger ses erreurs dans le but d’une seconde impression. Et dans le cas où vous constatez une erreur, vous pouvez imprimer un premier exemplaire et bien le lire avant d’en photocopier de multiples exemplaires. Mis à part cela, il est recommandé d’imprimer en recto-verso et surtout d’enregistrer ses dossiers sous PDF. Surtout lorsqu’il contient de nombreuses pages. Vous diminuerez donc le nombre de feuilles utilisées par deux.
Dans le cas où vous devrez imprimer une page de site internet, nul besoin d’imprimer les images et les publicités. Vous pourrez juste copier/coller le texte sous Word ou utiliser Print What You Like pour discerner facilement les parties à imprimer. Pour imprimer vert, vous pouvez également faire une impression en noir et blanc. Optez sinon pour l’impression des dossiers en mode brouillon, pour limiter la quantité d’encres utilisée. Enfin, une dernière astuce consiste à user de papier recyclé pour faire ses impressions et ne rien gâcher.
Une bonne utilisation des cartouches d’encre
La première chose à faire est d’utiliser des cartouches d’imprimantes jusqu’à la dernière goutte. Vous pourrez même aller chez des fabricants qui proposent des cartouches écolos. Il est à noter que beaucoup d’imprimantes ne supportent pas les cartouches recyclées. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des cartouches rechargeables. S’il est impératif pour vous de remplacer vos cartouches, vous pouvez appeler une entreprise de consommables. Elle se déplace pour reprendre vos cartouches usagées. Enfin, pour imprimer vert, vous pouvez substituer une imprimante par ordinateur par une machine en réseau, que tout le monde peut se partager. Elle doit être juste reliée à un ordi pour être connectée aux autres.
Pour aller plus loin, découvrez également les Ecoflyer, des flyers imprimés de manière écologique.