Conseils de mise en page
La mise en page de votre ouvrage doit doit être faite au format fini de votre livre. C'est à dire que si vous souhaitez un livre au format 15x20 vous devrez le spécifier dans votre logiciel de traitement de texte ou de mise en page.
Dans notre exemple: nous allons vous montrer comment bien préparer votre mise en page avec Word
Choix du format: dans le menu " Fichier " et " Mise en page " vous trouverez un onglet "papier ". Vous pouvez sélectionner un format "standard" A4, A5 ou indiquer une taille personnalisée en précisant une largeur et une hauteur en centimètres : 15x21 cm par exemple
Le nombre de pages a une importance par rapport au type de finition: pour un rendu livre de votre ouvrage avec un dos carré collé, comptez 50 pages au minimum à 300 pages au maximum. Si vous dépassez 300 pages, il est conseillé de faire en deux tomes. Les deux premières pages et les 2 dernières pages de votre livre doivent être vierges afin de pouvoir intégrer les mentions légales: nom de l'auteur, éventuellement de l'éditeur et la date de publication, précédés du sigle ©. Vous pouvez y ajouter un texte sur la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que se soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle." Concernant le foliotage, paginez systématiquement toutes les pages de votre livre sauf les pages vierges et les pages de titre. Pour cela rendez-vous dans le menu " Insertion " puis Numéros de pages.
Définir les marges de votre livre. Avec la reliure des pages, il est important de respecter certaines règles de mise en page pour ne pas avoir de texte trop proche de la reliure. En effet, cela nuit à la lisibilité. Précisez une marge différente sur les pages paires et les pages impaires. Dans le menu " Fichier" / " Mise en page ", puis sur l'onglet Marges vous trouverez une liste " Afficher plusieurs pages ", sélectionnez " Pages en vis-à-vis ". Ceci va modifier la boîte de dialogue, les marges Gauche et Droite vont devenir Intérieur et Extérieur. Dans les zones Intérieur et Extérieur, choisissez les valeurs que vous souhaitez: notre conseil: 2,5 cm pour les marges intérieures (grand fond) côté reliure, un peu plus élevée, 2cm pour les marges extérieures (petit fond), et 2 cm pour les marges Haut (tête) et Bas (pied).
Le choix de polices de caractères, fontes ou typo.Les plus connues sont par exemple :Verdana -Arial - Times New Roman - Garamond - Georgia - Tahoma - Choisissez soigneusement votre police et respectez la même tout au long de votre mise en page de l'intérieur (le corpus) de votre livre. Evitez de mélanger les typos, cela nuit à la lisibilité et ne téléchargez pas de polices sur internet car cela risque de créer des « bugs » lors de la création de votre PDF. La plupart des polices qui circulent sur internet ne sont pas libres de droits. Préférez donc les polices installées par défaut sur votre ordinateur.
Caractères: corps et interlignage: Sur une page A4 avec beaucoup de texte: choisissez un corps entre 9 et 12, avec un interligne allant de 10 à 16; évitez un interlignage trop serré pour une question de lisibilité. Sur une page A4 avec peu de texte: choisissez un corps entre 10 et 13, avec un interligne allant de 11 à 18.
Les pages blanches
Prévoyez des pages blanches dans votre ouvrage à intégrer. En effet, il est d'usage de commencer chaque chapitre sur une page impaire. Si le chapitre précédent se termine en page impaire ceci vous obligera à laisser une page blanche en page paire.
Pour convertir votre fichier Word en PDF certifié imprimable, retrouvez nos conseils et astuces.
Retrouvez également tout nos tarifs en ligne pour le calcul de votre prix pour l'impression de votre document: Impression livre