Newsletter


conseil mise en page couverture La quatrième de couverture

Votre couverture éveil la curiosité? Pour un auteur, il est autant important de vous assurer que votre quatrième de couverture convaincra le lecteur d'acheter votre ouvrage plutôt que de le remettre en rayon. Tous les lecteurs choisissent d’acheter un livre en finissant de regardant la quatrième de couverture. 

Voici les clés d’une bonne quatrième de couverture:

• Un graphisme dans la continuité votre couverture: même typographie et mêmes couleurs que pour la couverture;

• Des caractères lisibles: Assurez-vous que votre texte soit facile et agréable à lire;

• Texte accrocheur: vous pouvez rédiger une courte phrase simple (20 à 30 mots) qui résume votre livre.Vous mettrez cette phrase en valeur en lui mettant des guillemets, en utilisant un caractère italique ou bien une police de caractère qui se lit aisément. Vous pouvez egalement intégrer une critique positive de votre livre provenant d’une personne d’influence. 

Notre conseil dans le cadre d'une série:

Si vous avez l’intention de proposer plusieurs ouvrages formant une série ou une saga, il peut être intéressant d’établir un code gaphique qui permet de les relier entre eux. La couleur, la typographie, le placement du titre… peuvent être des repères que vous retrouvez d’un livre à l’autre. Vous créerez ainsi un effet de collection qui vous aidera dans la vente des ouvrages suivants.

Si malgré nos conseils vous pensez ne pas y arriver seul, n’hésitez pas à faire appel à un de nos graphistes professionnel

Indispensable si vous ne maîtrisez pas vous-même les logiciels de mise en page, retouche photo, format, etc. Vous pourrez le guider en lui présentant une planche de visuels représentant l’univers de votre livre. Sur cette base, il pourra vous faire des propositions de couvertures. Et il saura maîtriser le bon équilibre entre titre, visuel…

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis autour de vous
Profitez de votre page facebook  pour proposer plusieurs maquettes de couverture à votre entourage et ceux qui vous suivent. C’est un bon moyen de savoir comment les gens réagissent.