Contactez-nous telephone 09 81 73 18 90 (appel non surtaxé) lun-ven de 9h à 18h contact@kalikrea.com Qui sommes-nous ?

X

Vous n'êtes pas encore client chez Kalikrea ?

Pour vous souhaiter la bienvenue,
nous vous offrons une

réduction de 10%

valable pendant 1 heure

pour un panier minimum de 50 EUR




Créez votre compte dès maintenant !

24hImpression sous 24h next satisfaitSatisfait ou réimprimé next paiement sécuriséPaiement sécurisé next paiements
photo produit
imprimer un livre

comment choisir votre papier pour l'impression

Nos conseils pour choisir le grammage papier et le type correspondant pour une impression réussie

Comment choisir son papier?


Il s'agit de votre première commande et vous vous demandez quel type de grammage et papier choisir pour votre impression...

Tout d'abord, Le papier est le support de communication le plus ancien... et on retrouve la trace du plus ancien papier fabriqué il y a plus de 2 000 ans. La méthode de fabrication ne change pas depuis le temps.

Aujourd'hui, la fabrication du papier est industrialisée et il est découpé au millimètre près. En Europe, les formats le plus couramment utilisés sont : le format A4 (210x297 mm) et le format A3 (420x297 mm).

La feuille de papier A4 est partout dans notre quotidien, c'est grâce à elle que nous établissons nos contrats, nos factures, nos courriers et correspondances, ...
C'est pourquoi, pour la réussite de votre impression, il est important de cerner au mieux votre besoin afin de choisir un papier adapté.

Nous avons donc 4 catégories de papier pour une utilisation et un type d'impression bien précis:

Papier supérieur blanc pour une qualité d'impression optimale: parfait pour l'impression en Recto-Verso de vos rapports, thèses, mémoires, livre, book de formation...

Papier couché est un papier dont la surface est recouverte d'une couche de pigment afin d'améliorer l'aspect et le touché: aspect brillant, mat ou satiné pour l'impression de  flyers ou books, livres photos

Papier recyclé, multi-usages, respectueux de l'environnement.

Papier bouffant pour l'édition.

L'usage

Il existe un type de papier pour chacun de vos besoins:
  • Pour un usage quotidien : Optez pour un papier à faible grammage ou recyclé.
  • Pour des courriers ou présentations : Papier extra blanc.
  • Pour la communication : Papier couché brillant.
  • Pour des impressions haute qualité : Papier satiné photo et spécial impression couleur.


Le grammage

Le poids du papier s'exprime en gramme par mètre carré (g / m²).

Le grammage, est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa masse surfacique, c'est-à-dire à sa masse par unité de surface. L'unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m²). Un papier est d'autant plus souple que son grammage est faible, il est d'autant plus robuste que son grammage est élevé.

Le papier le plus couramment utilisé dans les entreprises, administration... a un grammage de 80 g/m², si bien qu'une feuille au format A4, qui a par définition une surface d'un seizième de mètre carré, a une masse de 5 grammes.


Plus le grammage est élevé, plus votre impression est mise en valeur:

  • Faible grammage (60 à 75g) : Idéal pour les opérations de mailings, usages quotidien.
  • Standard 80g : Pour toutes utilisations, multifonctions, photocopies.
  • Intermédiaire 90g et 120g : Pour des impressions valorisantes, qualité et recto/verso.
  • Fort grammage + de 160g : Qualité optimale, pour la communication, couverture de dossiers de présentation, carte de visite, faire part , carte de voeux...


La blancheur

Essentielle pour valoriser vos impressions, la blancheur s'exprime en CIE.

Plus cette valeur est élevée, plus le papier est blanc et lumineux.


  • Faible blancheur  : Concerne les macules de papier quasiment non blanchies (souvent le cas des papiers recyclés ou des bas de gammes.
  • Blancheur standard  : idéal pour les impressions internes, document imprimé en N&B: papier 80g
  • Blancheur supérieur : Papier à blancheur intermédiaire, ils permettent d'obtenir un meilleur contraste de couleur, et un rendu d'impression plus net, peut aussi bien être utilisé en courrier interne qu'en externe; papier couché 115g
  • Blancheur supérieur blanc : Les Sup-blancs sont les papiers les plus valorisants. Ils permettent un rendu d'impression superbe et une tenue des couleurs et contraste très élevée.
    Ces papiers sont recommandés dans les usages de courriers externes, les impressions recto-verso, les plaquettes de présentations, rapport d'activité, thèse et mémoire, book...


Nous proposons aux professionnels ou particulier un show Room pour présenter l'ensemble de nos supports dans notre atelier à Lyon, proche de Jean Macé dans le 7 arrondissement.


Le respect de l'environnement

Pour le  respect des règles environnementales, sachez que nous favorisons les labels PEFC, FSC,  Recyclé...
PEFC: Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui certifie que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.
FSC :  Certification qui garantit que la pâte à papier provient d'une forêt gérée durablement c'est-à-dire dans le respect des règles écologiques et sociales fixées par le Forest Stewardship Council (ONG).
Ecolabel:  Ce label prend en compte tout le cycle de vie du produit : fabile, pollution de l'air et de l'eau, faible consommation d'énergie, utilisation restreinte de substances nocives..
Ange bleu:  Ecolable allemand, il est attribué à des papiers qui portent peu atteintes à l'environnement dans sa composition, sa fabrication, et son façonnage et certifie que les papiers sont produits à partir de fibres 100% recyclés.
commande express


satisfait ou réimprimé

Satisfait ou ré-imprimé !


Nous apportons un soin particulier à la préparation de chaque commande. Un contrôle systématique de vos fichiers est effectué et nous ne validons l'impression que si les contraintes techniques sont respectées. En cas de doute, nous vous contactons directement pour faire le point avant impression.

Si malgré tout vous constatiez un problème d'impression ou une anomalie sur vos documents, vous avez 7 jours après la date de livraison pour nous contacter et nous faire part de votre problème.

Afin de pouvoir effectuer un contrôle qualité, nous vous demandons de nous retourner la totalité des exemplaires défectueux. Si aprés vérification, il est avéré que nous sommes responsables d'un défaut dans l'impression de votre document, nous nous engageons à ré-imprimer l'intégralité des exemplaires affectés et à vous les re-livrer à nos frais !