PRÉPARATION DES FICHIERS POUR L’IMPRESSION:

10 conseils d’imprimeur

NOS 10 CONSEILS D’IMPRIMEUR

Vous avez terminé la mise en page de votre fichier et vous êtes prêt à envoyer chez votre imprimeur !! Bravo !! Notre premier conseil: Ne sous-estimez pas la préparation des fichiers que vous allez envoyer à votre imprimeur… Vous devez d’abord vous assurer d’obtenir un résultat conforme à vos attentes.
Nous avons imaginé cet article en 10 conseils d’un imprimeur dont il faut tenir compte pour une impression parfaite. Vous y trouverez des explications simples pour la mise en page, pour la configuration de la colorimétrie, des règles de mise en page …. avant d’envoyer en impression.

Conseil No 2: Le choix du logiciel de mise en page

il faut dissocier les logiciels de PAO et les logiciels bureautiques: Du coup On oublie Word, Publisher, Power Point… pour composer une mise en page destinée à l’impression professionnelle. Utilisez les pour éditer vos textes, organiser vos contenus mais pas pour réaliser votre mise en page. Nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de PAO professionnels et non des logiciels de bureautique non adaptés à la réalisation de fichiers de qualité pour l’imprimerie. Utilisez un des logiciels standards de la suite Adobe ou Creative Suite. Chacun d’eux est spécialisé dans son domaine l’erreur consistant à ne pas respecter cette règle:

  • InDesign ou Xpress pour la mise en page
  • Photoshop pour la retouche et le photo-montage
  • Illustrator pour le dessin et les illustrations vectoriels ou pour certains types de produits ou finitions (packaging, finitions, découpes à la forme…)

Conseil No 3: Les polices de caractères

La typographie est un élément important dans la mise en page et participe au rendu graphique final de la maquette: elle est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. Les polices de caractères étaient à l’époque moulées et fondues dans le plomb et utilisées par les imprimeurs. A ce propos, si l’histoire de l’imprimerie vous intéresse, allez voir le musée de l’imprimerie à Lyon: l’endroit est génial pour découvrir l’histoire de cet industrie. Lorsqu’on utilise certaines polices, on rencontre des erreurs d’interprétation lors du traitement en pdf: Notre conseil: n’utilisez pas les polices automatiques (gras, italique, etc.) de votre logiciel de mise en page(généralement dans la barre de menu en haut, bouton servant à passer en italique ou en bold d’un simple clic) mais préférez les polices bold ou oblique appropriées directement dans le choix de la police sélectionnée. Cela évitera l’interprétation et le mauvais aspect de la typographie lors de l’impression. Pour vérifier le rendu, il suffit de produire un PDF“ qualité imprimerie ” il vous sera alors possible de contrôler l’apparence de vos textes tels qu’ils seront imprimés sur les machines d’imprimerie.

Conseil No 4: Préparer vos images

Il est important de contrôler ses images avant de commencer. Pourquoi ? Parce que bien souvent une image est au centre du processus de création. Si vous commencez votre composition avec une basse définition vous orienterez votre travail en fonction de celle-ci. Si par malchance vous ne pouvez pas obtenir de la haute définition vous serez obligé de faire des choix visuels par dépit alors qu’en vérifiant dès le départ vous pourrez toujours orienter la création vers un autre visuel ou une illustration vectorielle. Bien préparer ses images avant de commencer permet de gagner beaucoup de temps et évite d’ avoir un document imprimé de mauvaise qualité.

Conseil No 5: La mise en page

Quel support pour quel format de fichier ? La forme finale d’une maquette est déterminée par son format et par conséquent par son support. Renseignez-vous au près de votre imprimeur sur les contraintes techniques avant de commencer vous permettra de bien gérer votre format de fichier: Notre conseil: préparez une marge intérieure de vos documents appelée zone tranquille ou encore blanc tournant pour les brochures où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm au minimum mais elle est plus agréable à 5 mm. Et si pour les formats supérieurs à 15×21 cm vous poussez jusqu’à 1 cm c’est encore mieux.

Conseil No 6: Les couleurs

La couleur fait partie intégrante de notre vie elle est présente en permanence. Elle est un signal visuel qui nous attire ou nous repousse. En communication visuelle il est primordial de choisir avec précaution les couleurs et les gérer ensuite avec des valeurs les contrôler avec des nuanciers. Pour vous aider, adobe à développé un outil simple pour choisir vos couleurs: https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel Il s’agit d’un outil intuitif via le cercle chromatique qui va vous permettre de choisir facilement en fonction de vos besoins les bons codes couleurs. Certaines couleurs sont difficiles à rendre en impression: C’est le cas des bleus des gris des marrons et du orange et peuvent différer entre votre écran et le rendu à l’impression. Préférez un ajustement des valeurs en regardant sur un nuancier quadri.

Conseil No 7: Les finitions

La finition regroupe tout un ensemble de procédés. Ces techniques viennent sublimer le produit imprimé pour lui donner plus de rendu. Et bien que les finitions interviennent à la fin de la chaîne de production il est essentiel de les appréhender au début lors de la phase de conception afin d’anticiper d’éventuels problème à cause de la technicité de la finition: notre conseil, prenez le temps de discuter avec votre imprimeur sur le choix de la finition pour comprendre comment il va s’y prendre afin de préparer votre fichier à lui fournir.

Conseil No 8: Le fichier PDF

Échanger des fichiers (textes et images) et les visualiser dans n’importe quel environnement et les imprimer. C’est à partir de cette idée que démarra le projet PDF initialement conçu pour échanger des documents à l’intérieur de la société Adobe et qui devint quelques années plus tard un produit standardisé. Le Portable Document File (PDF) est le format le plus utilisé dans le monde des arts graphiques et l’impression. Ses avantages : son poids relativement léger et le fait que tous les éléments graphiques sont intégrés à l’intérieur (typographies, images, vecteurs…). Les imprimeurs utilisent tous ce format. Pour une impression conforme aux attentes il est recommandé de l’exporter en PDF/X.

Conseil No 9: Le contrôle

Contrôlez vos fichiers !! Une fois votre PDF ouvert dans Acrobat pensez à afficher l’aperçu de la sortie (Options avancées>Impression). Cela vous permettra de repérer la présence inopportune de ton direct de vérifier le mode de sortie ISO Coated V2(PDFx) et enfin d’afficher les surimpressions de votre document (activez/désactivez pour mettre en évidence les défauts).Vous devez contrôler vos documents en affichant les surimpressions et visualiser vos travaux tels qu’ils seront imprimés sur des machines d’imprimerie.

Conseil No 10: Papiers et supports

il existe différentes sortes de papier. Chaque type aura un impact différent sur le résultat final. La plus grande différence constatée est celle entre du papier couché et non couché. Le papier couché est lisse il est compatible pour tout type de document grâce à son caractère polyvalent et sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes Le papier non-couché (ou Offset) est plus rugueux on peut facilement écrire dessus. L’encre est plus absorbée ce qui fait que les couleurs sont moins vives. Notre conseil, faites le choix du papier par rapport au rendu que vous chercher: communiquer à votre imprimeur avec votre cahier des charges afin qu’il sélectionne un type de papier adapté.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

PRÉPARATION DES FICHIERS POUR L’IMPRESSION:

10 conseils d'imprimeur NOS 10 CONSEILS D'IMPRIMEUR Vous avez terminé la mise en page de votre fichier et vous êtes...

Letterpress, L’effet vintage

Retour en force du vintage : LETTERPRESS L’impression letterpress ou impression typographique est une ancienne technique qui revient aujourd'hui à...

Comment trouver le titre d’un livre ?

Trouver le titre d'un livre est une étape très importante pour son succès. En effet, le titre est une accroche qui...

Comment rédiger une thèse de doctorat ?

Pour rédiger une thèse, vous aurez besoin de compétences transversales pour être riche et efficace. L’esprit de recherche, d’analyse et...

Comment bien choisir son papier d’impression ?

Choisir son papier d’impression est peut-être la décision la plus importante que vous devez prendre quand il s’agit d’imprimer un...

Impression livre à la demande

Vous êtes auteur et vous venez de terminer votre manuscrit. Vous avez réalisé un ouvrage en pdf et vous cherchez...

Plastification de document

La plastification de document, comment ça se passe? Pour préserver vos documents,  la plastification de document est la solution la...

Impression rapport d’activité : que comporte un rapport annuel ?

[caption id="attachment_1027" align="alignnone" width="424"] impression en ligne rapport financier kalikrea[/caption] Qu'est-ce qu'un rapport annuel ? Un rapport annuel est un...

Calendrier 2018

Comme chaque année, Kalikrea vous propose de télécharger gratuitement les fichiers calendriers 2018 Pour mettre en page vous-même votre calendrier...